Nombre total de pages vues

dimanche 5 juin 2011

129 - BILAN GLOBAL


Le graphique représente : - en pointillé l'objectif théorique, et - en trait continu, le résultat réel "lissé". Cloc en bleu et Ticia en rouge. Merci à Chris pour ses nombreux graphiques qui illustrent ce blog. Et voici le bilan global, qui est autant affaire de vie que de poids :

Ticia - Le présent est la base de l'avenir : poursuite de projections vers le futur. Il reste 1,5 kilos à perdre pour arriver à 55kg.
Cloc - Le présent, un jour après l'autre, est d'une réalité compliquée mais relative. Améliorer le quotidien, c'est balancer ce qui alourdit, comme ces 3,2 kilos pour atteindre 65kg.

Toutes les deux ont dépassé la volonté de maigrir à simple visée esthétique (qui est néanmoins importante, motivante et gratifiante) et réalisé que la beauté n'est que le fleuron de la santé et de ses corollaires : la force et l'intégrité physique. Toutes deux  (force et intégrité physique) vont être des conditions sine qua non pour affronter le futur et faire face à l'hostilité protéiforme de la réalité.

Le plan diét présenté sur ce blog veut corriger les erreurs alimentaires (en quatre mois, de février à mai, Ticia a perdu 7 kg pendant que Cloc en perdait 10) mais il ambitionne aussi de modifier notre mode de vie et de consommation et de nous faire envisager les enjeux de l'avenir dans leur réalité potentielle. Le premier enjeu est une excellente condition physique qui permette de faire face à toutes les situations, ou au moins de temporiser. Aller vers l'avenir ce n'est pas vieillir prématurément ("âge métabolique") c'est au contraire savoir renouveler ses forces vitales, physiques et matérielles (pour être en mesure de les mobiliser, si besoin était). 
On l'aura compris, ce plan dièt ne s'arrête donc pas ici. Au-delà de son objectif-poids, qui en effet s'achève, la poursuite de ce plan impacte la façon de vivre le présent et de préparer le futur autant qu'on le peut. Et ce chemin vers le futur est tout le reste de notre vie ...