Nombre total de pages vues

dimanche 5 juin 2011

131 - Pret à Manger ou l'Egrégore

Samedi matin, après avoir raccompagné Cloc à Liverpool Street Station d'où elle devait prendre le Gatwick Express pour rallier l'aéroport, ses hôtes se sont offerts un cappuccino . Mais pas n'importe où !  Chez "Pret à Manger", juste en face de la gare. 


Pret A Manger (souvent appelé « Pret »), est une chaîne de restaurants de sandwichs, fondée à Londres en 1986 par deux comparses (Sinclair Beecham et Julian Metcalfe) qui se sont liés d'amitié à l'Université de Westminster. Le marketing de la société est basée sur la préparation "maison", artisanale, d'une nourriture naturelle, à base de produits frais, qui évite l'ajout de substances chimiques douteuses, de même que les conservateurs trouvés trop communément dans les plats cuisinés et la restauration rapide. Tandis que chez "Pret", les sandwichs sont confectionnés le jour même dans une cuisine indépendante appartenant à chaque magasin. La compagnie redistribue les invendus chaque soir à des œuvres de charité distribuant de la nourriture à des sans-abris. Ces sandwichs sont emballés de manière à ce qu'ils restent frais. La carte propose des baguettes, de la soupe, des salades et des cafés, mais aussi des desserts, carrot cakes et muffins, ainsi que des croissants. Pour nous, l'envie du moment nous portait simplement vers un délicieux cappuccino ... avant de  marcher un peu !



L'étoile à cinq branches qui forme le logo de "Pret A Manger" n'est pas anodin : ce symbole interpelle quiconque s'est un jour intéressé à l'ésotérisme, à la Gnose, à l'histoire littéraire et en particulier au surréalisme, ou encore aux écoles philosophiques telles que la franc-maçonnerie (du Martinis-me à la Rose-Croix) ou à la théosophie. Cette étoile ainsi disposée s'appelle un égrégore. La compréhension de ce terme ne peut pas vraiment se réduire à une simple définition (bien que les deux liens ci-dessous, l'un en français, l'autre en anglais, y parviennent assez bien). De façon très schématique, l'égrégore (mot entré dans la langue française sous la plume de Victor Hugo, dans La légende des Siècles) représente l'Homme en construction. J'en arrive alors aux préceptes de Gurdjieff, maître de la spiritualité contemporaine - que m'a fait connaître G. Ouspensky dans ses "Fragments d'un enseignement inconnu" - qui répertoriait  ainsi les aliments nécessaires à notre construction :
- l'air 
- l'eau 
- la nourriture (importance des moyens matériels)
- les émotions ( images, musique, connaissances, sentiments ...)
Suivant leur degré de qualité, ces quatre "aliments" font varier la qualité de notre énergie vitale. 
Dans ce monde en perdition, pour "faire", il faut "être", et pour Etre il faut se construire, faire grandir à la fois son énergie vitale et son niveau de conscience, sortir de l'état de "machines humaines" soumises aux aléas de la vie, pour devenir réellement des "êtres" humains pensants  et agissants, dont l'action ne résultera plus d'un simple concours de circonstances mais d'un but pensé. 
Pret A Manger, l'Egrégore ou la construction de soi ... sur ces pensées, en buvant son cappuccino, dans son T-shirt à motif "Pensées", Ticia disait ainsi au revoir à Cloc partie dans le Stansted Express.