Nombre total de pages vues

lundi 31 janvier 2011

6 - Changement d'habitudes - Dicton 1

Notre plan diét est une situation alimentaire artificielle et provisoire, qui ne justifie pas en soi la création de ce blog. Autant le savoir tout de suite : petit à petit, on se rapprochera de l'ordinaire et du quotidien qu'il faudra apprendre à gérer. La phase la plus spectaculaire est évidemment celle de la perte de poids. Mais la phase la plus intéressante -celle qui est déterminante- est bien celle de la stabilisation du poids objectivé. Parce qu'il faudra bien, une fois le résultat atteint, renouer avec la variété, l'imprévu et le naturel de la vie de tous les jours. C'est pour anticiper cela que les menus se répètent deux jours de suite : l'un restera une constante tandis que l'autre deviendra une variable. C'est pour cela aussi que les petits déjeuners et déjeuners sont immuables (en tout cas pendant le mois de février). Mais cette monotonie n'est que provisoire, car petit à petit, avec la maîtrise progressive d'un système d'équivalence, tous les aliments seront réintroduits. Mais auparavant, du fait des restrictions imposées, la nature et la qualité des aliments choisis s'est imposée comme le premier critère des menus ; l'idée étant de sortir de la phase d'amaigrissement sans fatigue, sans carence, mais au contraire avec plus d'énergie et de santé. A quoi bon, par exemple, perdre des kilos si mon regard et mes cheveux devaient devenir ternes ?  Ainsi, par exemple, la pomme qui doit être rouge ET bio, et dont la peau doit être consommée crue quotidiennement pendant un mois, ne figure-t-elle pas au menu par hasard.  C'est un fruit indispensable dans les régimes amaigrissants. Elle est excellente pour combler les "petits creux", mais pas seulement.

«One apple a day keeps the doctor away» («Une pomme par jour éloigne le médecin»)… Ce célèbre adage anglais met en valeur toutes les vertus du fruit «défendu». Cholestérol, diabète, maladies cardiovasculaires… sont autant de pathologies pour lesquelles la pomme joue un rôle actif. Composée à 85% d’eau et «super vitaminée» (C, B1, B2, B5, PP, B6, B9, provitamine A et vitamine A), la pomme est à la fois tonifiante et nutritive. Riche en vitamines, la pomme l'est aussi en glucides, en fer et en potassium.

Particulièrement riche en fibres - 2,5g aux 100 gr - elle joue un rôle de premier choix dans le fonctionnement du transit intestinal et le contrôle du taux de cholestérol et de sucre dans le sang grâce au parfait équilibre entre les deux types de fibres. Les fibres insolubles (celluloses) stimulent et accélèrent le transit intestinal (ce qui est important en période de "régime") tandis que les fibres solubles (pectines) forment un gel épais durant la digestion qui emprisonne cholestérol et lipides, ralentissant leur assimilation.  De plus, elles entretiennent la flore microbienne intestinale, luttent naturellement contre la diarrhée et améliorent le fonctionnement du tube digestif. 
Amie des régimes, la pomme contribue aussi à la maîtrise ou à la réduction du poids. En effet, les glucides (18 à 20 gr) sont absorbés lentement par l’organisme, entraînant un phénomène de rassasiement important et durable. La pomme a une teneur élevée en fructose ce qui permet de maintenir un bon taux de glycémie. Enfin, son apport énergétique (fructose et glucides) et plus largement son profil nutritionnel font d’elle un fruit particulièrement adapté aux sportifs: avant l’effort, elle donne de l’énergie, au cours de l’exercice, elle permet de recharger les batteries et après l’activité physique, elle requinque et réhydrate l’organisme.Peu calorique, la pomme contribue à faire baisser le taux de mauvais  cholestérol dans le sang grâce à sa pectine.

Question santé, la pomme est donc loin d’être de discorde! Mais il faut savoir que la majeure partie des nutriments sont logés juste en dessous de la pelure, c’est pourquoi il est recommandé de la consommer avec la peau après l’avoir rincée, ou mieux non traitée (Bio). On retiendra bien le dicton : "une pomme chaque matin éloigne le médecin"... sachant aussi que mangée le soir, la pomme favorise le sommeil et que par ailleurs, elle renforce l'émail des dents. Donc, si enfin de journée la pomme quotidienne n'a pas été croquée, il reste la possibilité de la passer au blender (avec la peau et sans ajouter de sucre) pour une petite compote nature à savourer sans attendre avec une infusion (par exemple l'infusion Ange Gardien Bio d'Hildegarde de Bingen)