Nombre total de pages vues

lundi 31 janvier 2011

9 - Yaourt quotidien

Les os et les dents des "quadra-quasi-quinqua" méritent beaucoup d'attention. Une source importante de calcium est indispensable dans ce plan diét, mais nous oublierons -provisoirement en tout cas - le lait de vache !
Les protéines du lait de brebis sont en effet très différentes de celles du lait de vache (absence, notamment, de bêta-lactoglobuline, l'une des protéines les plus allergisantes du lait de vache) et apparemment plus faciles à digérer, ce qui amène médecins et pédiatres à recommander à leurs patients de consommer plutôt ce type de yaourts).
Autre avantage, il contient trois fois plus d'acide linolénique (précurseur d'oméga 3) que son cousin au lait de vache et trois types de ferments lactiques (dont un qui n'est pas présent dans les yaourts au lait de vache) : des streptococcus, des lactophilus et des bulgaricus. Riche en protéines, c'est égale­ment un allié des sportifs. Bon pour la santé, le yaourt au lait de brebis est également bon au goût, aussi doux et onctueux que les yaourts au lait de vache.
Seul inconvénient : son prix élevé qui s'explique simplement par le fait qu'une brebis produit environ quinze fois moins de lait qu'une vache chaque année. Lorsqu'il est issu de l'agriculture biologique, ce lait est produit par des animaux tous issus de troupeaux n'ayant jamais reçu d'hormones pour désaisonnaliser leur reproduction et ça, c'est important.
Une fois que nous aurons retrouvé une alimentation "normale"-avec des fromages, notamment- cette consommation quotidienne de yaourt ne sera plus nécessaire.
Mais dans la phase d'amincissement de notre plan diét, le calcium contenu dans le vrai yaourt (pas celui de soja) est d'une grande importance.  En effet, situé dans les cellules graisseuses, le calcium intervient sur le stockage et la dispersion des graisses dans l'organisme. Plus il y a de calcium dans une cellule graisseuse, plus celle-ci brûle ses graisses rapidement