Nombre total de pages vues

lundi 31 janvier 2011

11 - Miel Bio et Gelée Royale


Pourquoi du miel bio, puisque le miel - dans tous les cas - est naturel  ? ... Certes, il est fabriqué par les abeilles. Pour produire 1 kg de miel, 40 000 abeilles visitent 500 000 fleurs et parcourent 1 km chacune. Mais nos petites butineuses font leur miel avec ce qu'elles trouvent. Plus encore, elles "concentrent" ce qu'elles trouvent (ce qui signifie que les miels bon marché peuvent concentrer des produits insecticides, herbicides etc ...). 


En revanche, pour obtenir la certification Bio, le miel européen doit obéir à un cahier des charges  très contraignant :
- Les ruches doivent être entourées de cultures biologiques ou sauvages sur un rayon de 3km.
- Les zones de butinage doivent être éloignées des sources de pollution : villes, autoroutes, zones industrielles, décharges…
- Les ruches doivent être réalisées en matériaux non traités, sans peintures ni vernis synthétiques.
- Les cadres situés à l’intérieur des ruches doivent être en cire biologique.
- Les abeilles sont essentiellement nourries de leur miel et sont soignées par homéopathie ou phytothérapie.
- Les traitements sont exclusivement naturels.
- L’usage de répulsifs chimiques est exclu pour la récolte.
- L’extraction s’effectue à froid, sans chauffage (il faut se rappeler que le chauffage détruit les vitamines).


Ce produit alors sain, aux qualités authentiques, est composé de sucres simples (fructose, glucose), et est ainsi facilement assimilable par l’organisme. Son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre.
Voilà un résumé de ses indications thérapeutiques traditionnelles (mais le miel ne doit absolument jamais jamais être chauffé ni même tiédi) :


Le miel d’acacia favorise la digestion chez l’enfant et l’adulte, puisqu’il est légèrement antispasmodique. Il soulage aussi les inflammations de la bouche et de la gorge.
Le miel de châtaignier est recommandé contre les maladies circulatoires et pour lutter contre la fatigue.
Le miel de lavande s’utilise comme antispasmodique et antiseptique. Il est recommandé contre les migraines et les insomnies.
Le miel de sapin agit contre les affections des voies respiratoires comme la bronchite, le rhume, la toux ou encore l’asthme.
Le miel de tilleul est sédatif, digestif et antispasmodique. Indiqué pour lutter contre l’obésité et l’insomnie, il est efficace contre les règles douloureuses.
Le miel de thym est antiseptique et un anti-infectieux. Il soigne les bronchites, les rhumes, la toux et soulage l’asthme.
Le miel de romarin soigne l’eczéma, stimule le foie, traite les ulcères.
Le miel de tournesol permet de faire baisser la fièvre.
Quant à la gelée royale (qui a pour autre nom plus explicite "lait d'abeille"), relativement riche en vitamines du groupe B, notamment la B1 et la B5.  il est avéré qu'elle permet de réduire la fatigue physique, intellectuelle, le stress, de soutenir les convalescents, et de traiter les troubles menstruels et la ménopause.Ce concentré nutritif très riche permet une croissance rapide des larves d’abeilles : la reine, qui s’en nourrit exclusivement, est beaucoup plus grosse que les autres abeilles et vit 5 ou 6 ans, tandis que la vie active des ouvrières ne dépasse guère les 45 jours. 
Pour l'heure, il nous reste à (bien) choisir notre miel : c'est une denrée précieuse ...