Nombre total de pages vues

lundi 31 janvier 2011

8 - Pain du midi au poivron


Le poivron se situe parmi les végétaux les mieux pourvus en fibres (2 g/100 g), qui stimulent efficacement le transit intestinal, et font de lui un précieux allié de l'élimination. Tout cela pour un apport énergétique très bas (seulement 21 Kcal pour 100g). Ce légume-fruit qui appartient à la famille des piments est un champion de la teneur en vitamine C : 100g de poivron apportent en moyenne 126 mg et donc, une petite portion de 50g seulement permet de couvrir 75% des apports quotidiens recommandés ! 
Le poivron est une excellente source de carotène (provitamine A) et de flavonoïdes (vitamine P), présents à l'état de pigments. Les premiers ont une action antioxydante et préventive sur le vieillissement prématuré des cellules et la formation de tumeurs. Les seconds, eux, renforcent les effets de la vitamine C et offrent une protection aux petits vaisseaux sanguins. 
A savoir que plus un poivron est mûr, plus il est rouge et donc plus il contient de ces précieux pigments.

La journée commence donc par la cuisson de deux petits pains (le paquet ouvert se conserve au frigo) :
- celui du petit déjeuner (avec 10g de beurre. Rien d'autre)
- celui du midi avec 1/4 ou 1/2 poivron bio lavé et épépiné (si peu calorique qu'on fait selon l'envie). Ce sandwich au poivron cru (et bio) peut-être agrémenté d'un cornichon, d'une lamelle de citron nature ou de quelques petites câpres (mais ni huile, ni olive, ni moutarde, ni sauce !).