Nombre total de pages vues

lundi 31 janvier 2011

12 - Le riz rougail tomates de Lucie


Pour une personne : 2 belles tomates Bio - comvava surgelé râpé à volonté - 1/2 cc de gingembre moulu - 1 cs de basilic - 1cc d'ail moulu - 1cc d'huile de pépins de raisins - 100g de riz bio. Les tomates sont crues mais coupées patiemment en très petits morceaux.

Nos deux tomates : composée de près de 95 % d'eau, la tomate est idéale pour garder la ligne. De plus, elle présente un faible apport calorique (15 kcal/100 g) et favorise l'élimination des toxinesElle a une action préventive contre le développement de certains cancers, notamment de la prostate et du poumon, grâce à sa forte teneur en lycopène, qui lui donne sa belle couleur rouge .  Elle est également très riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en potassium (226 mg/100 g), qui contribue au bon fonctionnement rénal. Sa teneur en phosphore, calcium et magnésium est aussi intéressante.
Sa peau et ses graines contiennent des fibres (1,2 g/100 g) qui stimulent le transit intestinal.

La consommation de tomates et de produits dérivés de la tomate pourrait procurer une certaine protection contre les maladies cardiovasculaires. Une étude d’envergure réalisée chez des femmes a démontré que plus celles-ci consommaient de produits à base de tomates, plus leur risque de maladies cardiovasculaires diminuait. Dans plusieurs études, la consommation quotidienne de tels produits diminuait l’oxydation des lipides dans le sang. Il est bien établi que l’oxydation du cholestérol-LDL (« mauvais » cholestérol) contribue à l’incidence de la maladie coronarienne. De plus, des études ont révélé que la consommation d’extraits de tomates et de différents produits à base de tomates diminuait l’agrégation plaquettaire et, par conséquent, la formation de caillots sanguins pouvant obstruer les artères

Le riz, outre ses protides d'excellente qualité car riches en acides aminés, dont l'assimilation est favorisée par la présence de sels minéraux (magnésium, phosphore, calcium, potassium, silicium, fer, cuivre, zinc), apporte des vitamines A, B, D, E, F  indispensables aux développement des cellules et à l’équilibre nerveux, et des fibres alimentaires toujours intéressantes pour le transit. Le riz complet est le champion spécifique de l’équilibre diététique (même si Lucie a choisi cette fois un riz Basmati Bio).
Il permet de désintoxiquer l’organisme et peut être conseillé en petites quantités en cas d’obésité.  Sa haute valeur énergétique lui confère une place de choix dans l’alimentation des sportifs mais ne lui permet pas d'être présent tous les jours dans notre alimentation.