Nombre total de pages vues

dimanche 10 avril 2011

100 - La cuisine anti-radiations



Brève récapitualation pour une cuisine qui protège des effets de la radioactivité:
- Nos petits pains-maison, à la farine complète bio, contiennent désormais des graines de tournesol bio (5g par petit pain). Idéalement, on complète le poivron par deux ou trois rondelles de radis noir bio (bien lavé et essuyé, avec toute sa peau !).
- Notre yaourt de brebis, sucré avec un miel Bio et foncé, est augmenté d'une cuillère à café de pollen Bio.
- Notre assiette de pâtes, de riz, de semoule de couscous (toujours "complets"), d'épeautre ou de quinoa est arrosée d'une cuillère à soupe de levure de bière.
- Le thon, la rougaille de tomates, les courgettes bio, sont complétés d'une demi-cuillère à café de mélange d'algues.
- Avec les graines habituelles (menu du vendredi soir), on prépare une petite salade crue à base de betteraves bio (ex : betterave, poivron jaune et/ou rouge et oignon, vinaigre de vin bio, algues ...).  Cette salade de betteraves peut éventuellement remplacer le thon, supprimé une fois sur deux (on met alors le citron bio cru comme prévu).
- Et bien sûr, notre pomme bio quotidienne ! (tout comme le radis noir, la pomme peut volontiers entrer dans nos petites salades). Une compote de pomme maison peut remplacer une fois sur deux le yaourt de brebis (ce qui permet de supprimer un produit laitier -cf taux de radioactivité très élevé de cette famille d'aliments, dans le Billet 96 consacré à la radioactivité). On ajoute sur la compote une petite cuillère de pollen (et si envie de sucre, un peu de sirop d'agave bio). Le miel prévu avec le yaourt remplace dans ce cas le beurre du matin (ce qui permet de supprimer un deuxième produit laitier).
Car s'il faut se protéger de la radioactivité ingérée, le mieux, le plus sûr et le plus efficace est encore de limiter les ingestions néfastes (produits animaux, viande, poisson et produits laitiers ...).