Nombre total de pages vues

dimanche 17 avril 2011

102 - Diète stricte "Assiette Vide"


La journée "Assiette Vide" s'approche du jeûne proné par de nombreuses doctrines, tant alimentaires que spirituelles. Ce n'est PAS une étape obligatoire de notre plan diét. Et si elle est pratiquée, c'est volontairement, à un moment bref (maximum trois jours) et précis, pour compenser un excès alimentaire ponctuel.
Loin du jeûne mortifère, c'est un jeûne aménagé pour éviter les carences :
- au petit déjeuner, le couvert est mis avec une tasse, deux petites cuillères (1 et 2) et un couteau : une boisson chaude, un yaourt de brebis bio dont on prélève une cuillère "nature" (1), dans l'espace ainsi laissé on ajoute une petite cuillère (2) de pollen bio (au congélateur) puis une même cuillère de miel bio foncé. On complète avec deux kiwis bio. Et une pomme (bio, avec sa peau).
- 500 ml d'infusion drainante, dans la matinée.
- Le déjeuner consiste en 2 pommes bio, toujours avec la peau.
- L'après-midi, on se contente d'1 L d'infusion (oui, il faut boire plus que d'habitude et éviter le café).
- Le dîner sera frugal, composé d'un petit pain complet bio, avec un morceau de fromage de chèvre, d'un kiwi et d'une pomme.
- En soirée, 500ml d'infusion apaisante.

Le calcium (yaourt, fromage) favorise la perte de poids. La vitamine C (dans les kiwis)optimise l'assimilation du calcium, et nous maintient en forme. Le miel nous apporte son énergie réconfortante et le pollen, ce super-aliment, garantit d'excellentes conditions à notre métabolisme. Les pommes donnent une sensation de satiété (tout comme le pain du soir). Les infusions (= 2 litres d'eau), permettent un bon niveau d'hydratation, le déstockage des métabolites et l'élimination, favorisant la perte de poids.

Il ne s'agit donc pas véritablement d'un jeûne, mais plutôt d'un ré-équilibrage par l'abstinence partielle. Et en effet, le sentiment d'abstinence (sentiment plus que sensation) est assez fort : il faut donc occuper son esprit et son temps lorsqu'on pratique une, deux ou trois journées "assiette vide".
Cela doit être suivi par une journée de transition avant la reprise de notre plan diét normal. On recommence par une journée yaourt/kiwis/pomme le matin- sandwich au poivron le midi- sandwich au chèvre le soir. Puis on reprend le plan habituel. La perte de poids est assurée. La formule est sans carence (notamment grâce aux produits de la ruche) mais le sentiment de frustration qu'engendre "l'assiette vide" et la discipline que cela nécessite, obligent à limiter ce recours à des situations très ponctuelles. Cette technique privative ne peut en aucun cas constituer un "régime" sur du long terme.

Photos prises par Ticia, sur le Cours de l'Intendance (Bordeaux) le 13 mars 2010