Nombre total de pages vues

lundi 18 avril 2011

104 - Pépère au radis noir


Selon nos bonnes vieilles habitudes - elles ont fait leurs preuve-, nous sommes fidèles à notre sandwich au poivron bio et cru ("pepper" en anglais, francisé avec sympathie en "pépère" ...) pour un déjeuner sain et sobre, avec un petit pain bio complet fait maison. Les atouts santé de notre déjeuner sont augmentés par l'apport des petites graines de tournesol dans le pain et par quelques rondelles de radis noir venant accompagner le poivron.
Les vertus détox du radis noir lui avaient déjà valu l'honneur d'ouvrir notre plan diét par une cure en ampoules bio. Ses vertus anti-radioctivité lui assure désormais une place dans notre menu quotidien. Au Moyen Âge, c’était le légume-racine le plus commun dans le nord de l’Europe et en Angleterre, on lui prêtait déjà de nombreuses vertus médicinales. On trouvera plus d'infos sur le radis noir dans l'encyclopédie des aliments (cliquer sur l'image correspondante, un peu plus bas, colonne de droite).
Comme le poivron, il présente l'avantage de ne pas "mouiller" notre sandwich préparé à l'avance. Il se garde au frigo (de préférence emballé dans un film plastique, une fois lavé et bien séché). On le choisit bio, naturellement, d'autant qu'on le consomme avec la peau (mais sans les radicules !) et comme un joli radis noir par semaine est bien suffisant pour deux personnes, on n'en achète qu'un à la fois (en épierie bio où on le trouve pour environ 74 centimes en ce moment, en fonction de sa taille). A savoir : plus il est gros et plus il est piquant. Haché menu, cru, il accompagne aussi très bien le riz ou la semoule de couscous ! Râpé cru, il est délicieux sur une assiette de pâtes. Et en bâtonnets à l'apéritif, sa blancheur immaculée allongée dans sa belle robe noire, il n'est rien de moins qu'époustoufflant ! Il faut ne faut pas hésiter à user et abuser de cet aliment-allié (du foie surtout, mais pas seulement), d'autant qu'une portion de 30g ne représente que 5 calories ... En photo, le sandwich "stendalien", rouge et noir, de Lucie : poivron rouge et 12 grammes de radis noir.