Nombre total de pages vues

vendredi 18 mars 2011

93 - La compote des enfants


Ingrédients pour 6 pots :
- une marmite ou une cocotte à fond épais, avec un couvercle (mais PAS de cocotte-minute)
- 6 bocaux pour conserve (ex Le Parfait 350g)
- 4 kg de pommes bio. On préférera quand c'est possible les reinettes, les pommes grises du Canada ou les golden. Mais,ici,j'ai fait cette compote avec des pommes rouges de différentes sortes venant toutes de France. Il ne s'agit pas de choisir de très jolies pommes de table, mais plutôt des pommes bien mûres et donc plus sucrées et plus goûteuses. Pour les choisir, on ira de préférence dans une épicerie bio où les fruits sont vendus en vrac, en laissant pour cela tomber les fruits immatures et en contact prolongé avec le plastic que proposent les supermarchés. Peu importe si les fruits sont un peu abîmés, cela signifie qu'ils ont eu le temps de mûrir. Ne faisons pas comme Andros qui exige que lui soit livrées des pommes dures, belles, et sucrées : ce n'est pas naturel ... (d'après Claude Bourguignon,ce serait un peu comme "un nain avec une grosse bite").
- 40g de sucre blond bio non raffiné (variante : l'équivalent en sirop d'agave bio)
- 1/2 de cuillère à café de cannelle moulue bio (variante : épices à gâteau d'Hildegarde de Bingen).
- Facultativement, 2 cuillères à café de vanille liquide naturelle.
- 6 cuillères à soupe de jus de citron bio.
- 400g d'eau
- Facultativement, 2 cuillères à café de vanille liquide naturelle.

Procédé :
- D'abord, on stérilise les bocaux et les joints en les ébouillantant à l'aide de la bouilloire, dans une grande cocotte. Puis on les laisse bouillir cinq minutes (sans mettre aucune pression pour ne pas choquer le verre). On les sort alors hors de l'eau bouillante et on les pose à l'envers sur un torchon propre (comme c'est brûlant, une pince à spaghettis est parfaite pour les sortir de l'eau). Si la cocotte est trop petite, il suffit de procéder en deux fois.

- Passer les pommes sous l'eau, les couper en quartier, enlever le trognon, les pépins, les parties abîmées et la peau, puis les éplucher et couper chaque quartier en deux au-dessus d'une cocotte à fond épais. Attention, pour éplucher et couper quatre kilos de pommes, seule, il faut compter une heure : un coup de main est bienvenu !


- Ajouter l'eau après y avoir mélanger le jus de citron et arroser les pommes coupées.
- Faire cuire pendant 45 minutes (plus ou moins) à feu moyen et à couvert (5, plaque hallogène) en remuant régulièrement et en veillant à ce que le fond n'attache jamais (la cocotte doit avoir un fond épais).
- Après cuisson, ajouter hors du feu mais "à chaud", le sucre auquel on aura préalablement mélanger la cannelle,  puis la vanille.
- Bien mélanger et verser dans les pots à l'aide d'une grosse cuillère, après avoir mis le joint autour des couvercles. Ne pas remplir à raz bord (prévoir la dilatation dûe à la congélation).
- Puis mettre les pots tête en bas, sur une suface propre et insensible à la chaleur. Et laisser refroidir complètement.
- Une fois les pots bien refroidis, mettre au congélateur (sauf celui qui ira directement au frigo).  Pour décongeler un pot de compote, il suffira de le laisser une nuit complète au frigo.