Nombre total de pages vues

vendredi 18 mars 2011

92 - Les madeleines des enfants


Elles sont aussi belles que bonnes, vite faites et inratables. Quand on se lasse des madeleines aux raisins secs, on varie avec les abricots secs et les pruneaux, les fruits rouges, les pommes ... On peut aussi réaliser des versions colorées comme la bicolore vanille-chocolat, ou encore la madeleine rose aux fruits rouges, la vert pâle au thé Matcha ou à la pistache. Bien sûr on peut également y incorporer des pépites de chocolat noir, lait ou blanc, la parfumer au café, aux épices, à différents alcools (ils s'évaporeront à la cuisson en ne laissant que leur parfum), à l'écorce d'orange, de citron, à la poudre d'amandes ou de noisettes. On peut enfin varier les farines : blé évidemment, mais aussi épeautre et petit épeautre, seigle, maïs, riz ou châtaigne ... Autant dire qu'on est pas prêt de s'en lasser ! La version présentée ici est savoureuse et très légère (grâce à la farine de maïs) pour une madeleine "complète".


Ce qu'il nous faut :
- 6 moules à madeleines en silicone (des moules pour 9 madeleines, impérativement fabriqués en Europe sinon il existe un risque de transfert de BPA)
- 1 pinceau souple à pâtisserie (indispensable pour beurrer les moules, lors des premières utilisations)
- 3 grilles de four (ou 2 grilles et une plaque), à défaut on procédera en deux fournées
- 1 paire de gants en latex (indispensable pour modeler les madeleines en boulettes ovales)
- 4 oeufs Bio moyens
- 250g de sucre semoule bio blond non raffiné
- 5 g de poudre à lever bio et sans phosphate
- 1 bonne pincée de sel fin
- 170g de beurre doux Bio
- 3 cuillères à café d'arôme de vanille liquide naturelle (ou une gousse raclée avec 3 cc d'eau chaude)
- 1/3 de cuillère à café d'épices Bio à gâteau d'Hildegarde de Bingen (cannelle, girofle, muscade moulues)
- 200g de farine de blé semi-complète Bio T110
- 100g de farine fine de maïs Bio
- 150g de raisins secs Bio
- 3 cuillères à soupe de rhum (facultatif)

Comment fait-on :
1 - La veille si possible,on réhydrate les raisins avec le rhum, dans un bol couvert. Si on n'utilise pas de rhum, on les réhydrate le jour même avec 3 cuillères à soupe d'eau bouillante (ou thé, ou infusion ...)
2 - On coupe le beurre en petits morceaux pour qu'il fonde plus vite. On le fait fondre au bain-marie. On beurre très légèrement les moules au pinceau.
3 - Dans un grand saladier, on verse : les deux farines, le sucre, le sel, les épices. Puis on mélange bien tout ensemble (avec une fourchette ça marche très bien).
4 - Au mileu de cette farine, on creuse un puits et on y casse les oeufs. On ajoute la vanille liquide.On mélange bien (toujours à la fourchette). Puis on verse le beurre fondu et on mélange à nouveau. Alors on ajoute les raisins secs et on mélange délicatement. On place le saladier couvert pendant deux heures au frigo.
5 - Après ce temps, les mains gantées et à l'aide d'une cuillère à soupe, on forme des petites boulettes ovales que l'on pose sur les moules. Ces moules ne doivent être remplis qu'aux trois-quarts (pour que la madeleine puisse gonfler en cuisant) : les boulettes font la taille d'une cuillère à café, à peu près. Les moules doivent êtres posés sur une grille ou sur une plaque.
ATTENTION : Si on procède en deux fournées, il faut alors laisser la moitié de la pâte en attente au frigo. En effet, c'est le choc thermique entre le froid du frigo et la chaleur du four, qui permet d'avoir des madeleines bien "gonflées".
6 - On enfourne nos trois grilles dans le four préchauffé à thermostat 8 (240°) : une au milieu, une dessous, une dessus. On laisse cuire 7 minutes (pas plus ! peut-être moins ... surveiller ce que ça donne dès la 5ème minutes).
7 - Peu de temps après la sortie du four, les moules ont refroidi (mais pas les grilles !) et on démoule alors délicatement les madeleines. On les pose à l'envers sur les grilles pour les laisser refroidir. Après complet refroidissement, on les range dans un bocal en verre bien fermé, à l'abri de l'humidité. Elles se conservent ainsi dix jours sans problème ... si les gourmands ne passent pas à l'attaque trop sauvagement ! ! !

Evidemment, ces madeleines n'intègrent pas notre plan diét. Mais on peut, exceptionnellement, un matin, remplacer un petit pain par trois madeleines ... et trouver que la vie est belle !
Par contre, l'idée d'un petit café-madeleines, pour tentante qu'elle soit, n'est pour le moment pas vraiment souhaitable ! Il ne s'agit que du petit déjeuner et du goûter des gosses, qui eux n'ont pas de kilos à perdre. N'est-ce pas ? Lucie part maintenant à la fac avec sa petite boîte contenant un petit pain au poivron, une pomme et ses deux madeleines qu'elle doit défendre de la gourmandise curieuse de ses copains ... Non seulement ces madeleines sont très jolies et appétissantes mais en plus elles sont vraiment délicieuses. Sans phosphates, sans aucun ajout chimique, sans produit artificiel qui empoisonne l'organisme, naturelles, elles sont d'un réel intérêt nutritif grâce à la farine complète, le sucre non raffiné, les fruits secs et la cannelle .... Ajoutons qu'elles sont faciles à faire et inratables : alors ? On se lance et on n'achète plus jamais de biscuits, gâteaux ni pâtisseries industrielles. Les "Epices pour Gâteau" d'Hildegarde de Bingen sont relativement chères, mais on n'en utilise qu'une toute petite quantité. Le dosage des épices (Bio) est parfait. Elles servent aussi à faire une compote excellente, du pain d'épices, le gâteau aux pommes, certaines gaces ...