Nombre total de pages vues

dimanche 6 février 2011

32 - Les raisins secs

Les fruits secs réunissent sous un faible volume tous les principes nutritifs du fruit frais, sauf la vitamine C qui en est quasi absente du fait que sa fragilité ne résiste pas au procédé d'assèchement.
Riche en glucides et en vitamines du groupe B, ils contiennent de nombreux minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer). Les fruits séchés apportent en effet 3 à 5 fois plus de minéraux que les fruits frais. La concentration en fibres plus importante que dans le fruit frais favorise l’élimination des acides biliaires et du cholestérol. Le raisin sec est également riche en fibres grâce à la pectine contenue dans ses pépins (le raisin sec n'est pas épépiné), d'où une action bénéfique sur le transit.
Les raisins secs sont par ailleurs riches en vitamines B2, favorables à la croissance, au bon développement des organes, au maintien en bon état de la peau et des muqueuses. Ils sont aussi une bonne source de potassium, réputé combattre l'hypertension et lutter contre les problèmes mentaux et la dépression. Sources de fer et riches en fibres, les raisins secs ont la particularité de ne contenir pratiquement aucune graisse. Cependant, attention, étant très riches en sucre, ils sont donc assez caloriques (280kcal pour 100g). Le temps de notre plan diét, nous nous limiterons à deux fois 10 g par semaine (étant interdit de piocher dans le paquet ...)