Nombre total de pages vues

samedi 19 février 2011

68 - Thé ou café ?


Thé et café sont les boissons les plus consommées au monde. Les principaux polyphénols apportés par le café sont les acides cafeoylquinique et feruloylquinique; ceux apportés par le thé sont majoritairement des catéchines et la quercétine (un antioxydant protecteur très efficace dans la prévention des cancers du tube digestif)
Les bienfaits du thé pour l'organisme sont constatés depuis son apparition en Asie. Le thé a longtemps été utilisé pour ses propriétés médicinales. Il renferme de nombreuses vitamines, notamment des vitamines P et du groupe B, ainsi que des minéraux - potassium, magnésium et calcium - qui se retrouvent dans votre tasse. Depuis, la recherche scientifique a démontré l'action préventive du thé sur différentes maladies, notamment cardiovasculaires et coronariennes, dans le cadre d'un mode de vie sain. Le thé prévient le vieillissement des cellules et protège l’organisme contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Aujourd'hui, les actions des polyphénols du thé vert  sont démontrées et les études s'étendent aux thés noirs.  Le thé vert diminue le cholestérol et la tension artérielle, protège les reins, atténue les troubles de la ménopause, et soulage le stress. Pris pendant les repas, il aide aussi à lutter contre l’excès de poids, et ce n’est pas tout, véritable élixir anti-âge, le thé vert protège aussi la peau !

Le thé réveille sans énerver. Enrobée par les polyphénols, la caféine - théine et caféine sont une même molécule - du thé se libère progressivement dans l'organisme, pendant une petite dizaine d'heures. Ainsi, elle ne provoque ni coup de fouet, ni énervement, mais une stimulation de longue durée. Alors que la caféine est qualifiée d'excitante, la théine est stimulante.

Il existe également une large variété de thés naturellement pauvres en théine, qui raviront les personnes au sommeil particulièrement léger. Par exemple, le rooibos, une plante originaire d'Afrique du Sud et couramment appelée " thé rouge ", est également exempt de caféine. Riche en antioxydants luttant contre le vieillissement cellulaire, de nombreuses vertus bienfaisantes lui sont attribuées : sur la digestion, le sommeil, les allergies (quoi que de tels effets ne soient pas démontrés scientifiquement à ce jour). Quasiment dépourvu de tanins, il est très peu astringent et sa saveur légèrement sucrée, son parfum délicieux en fait une excellente boisson. 

De façon générale, le thé et ses vertus digestives remplaceront idéalement le café en fin de repas. Mais attention: à trop forte dose le thé inhibe l’absorption du fer des aliments, et tout comme le café, il agit sur les nerfs !
Le café quant à lui est bon aussi pour la santé, à condition de ne pas en abuser ! De nouvelles recherches indiquent à ce jour que la caféine pourrait exercer un effet protecteur, notamment contre le cancer du poumon. Associée à d’autres substances (antalgiques), elle pourrait également soulager les migraines. Enfin, des chercheurs américains ont constaté que la consommation modérée de café protégerait de la maladie de Parkinson (in “Annals of Neurology”, 2001).  La maladie d’Alzeimer, de Parkinson, ainsi que le diabète de type II pourraient également être prévenus. 

Mais attention aussi aux excès ! Pas plus de 4 tasses par jour car au delà le café risquerait d’agir en sens inverse ! De plus, réduire sa consommation de café permet de prévenir les maladies cardiovasculaires liées à ses effets excitants. Car si le café est un atout bien connu pour contrer momentanément les baisses de régimes, ses effets sur la santé ne sont pas tous aussi bénéfiques que ceux du thé. En effet, lorsque nous buvons du café, la caféine se diffuse très vite dans le sang et parvient au cerveau en moins de 5 minutes. L'effet excitant du café se ressent presque instantanément, mais se dissipe 2 à 3 heures plus tard (alors que l'effet stimulant du thé se poursuit une dizaine d'heures).

Dans notre plan diét, après l'incontournable thé ou café du matin, on favorisera les tisanes de toutes sortes. Et à l'exception éventuelle du matin, aucune boisson ne sera sucrée ni lactée.