Nombre total de pages vues

jeudi 10 février 2011

47 - Le cèleri branche

Le céleri-branche (ou Ache des marais) est bien connu pour sa faible teneur calorique. Son goût frais et sa texture croquante peuvent trouver leur place dans presque tous nos menus. Le céleri, autant les feuilles que les graines (utilisées dans le "sel au cèleri"), contient certains types de polyacétylènes. Tandis qu’on croyait auparavant que les polyacétylènes n’incluaient que des molécules nocives, des études ont démontré que certains de ces composés avaient des effets potentiellement bénéfiques. Ces polyacétylènes ont notamment la capacité d’empêcher in vitro la prolifération de plusieurs types de cellules cancéreuses humaines. Les graines de céleri ont aussi démontré un effet protecteur contre la formation de cellules cancéreuses au foie chez l’animal, effet qui pourrait être attribué à l’apigénine, un antioxydant. Puisque ces études ont utilisé des extraits concentrés, il reste à savoir si la consommation chez l’humain de céleri ou des graines à l’état naturel peut apporter le même effet. Par ailleurs, une étude américaine classait le céleri parmi les aliments contribuant de façon importante à l’apport alimentaire en lutéine, un antioxydant de la famille des caroténoïdes. Dans cette étude effectuée chez près de 2 000 personnes atteintes du cancer du côlon, une association inverse a été observée entre l’apport en lutéine et l’apparition du cancer : plus grand était l’apport en lutéine, plus faible était la probabilité d’un cancer du côlon diagnostiqué avant l’âge 67 ans. Le céleri contiendrait des substances complexes qui protégeraient de la prolifération des cellules cancéreuses. Notamment des composés acétyléniques, substances qui empêchent la croissance tumorale.
Le céleri est une source de vitamine B6. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse des neurotransmetteurs (messagers de l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.   
Le céleri est une source de vitamine C. Le rôle que joue cette vitamine dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
Le céleri est une des aliments les moins caloriques qui soit, cependant c'est un aliment qui apporte son lot de nutriments à l'organisme. Il apporte du calcium, du fer, du potassium, du sodium, des vitamines A, B et C.
Son pouvoir diurétique en fait par ailleurs un aliment très efficace pour lutter contre l'hypertension de même que dans les problèmes de rhumatisme, de la goutte et des coliques néphrétiques.
En naturopathie on le considère comme un fortifiant de l'estomac, un draineur des reins et un stimulant des glandes endocrines. En plus d'être une bonne source de fibres, il joue comme on l'a vué un rôle protecteur contre le cancer.
Mais ce sont surtout ses propriétés pour contrôler l'hypertension qui sont peut-être les plus remarquables. En Asie, notamment au Vietnam, on l'utilise depuis des siècles dans le traitement de la haute pression.
Des études scientifiques menées à Chicago sont venues confirmer ces vertus du céleri. Les chercheurs ont administré à des animaux de laboratoire, de petites quantités de 3-n-butyl phtalide, une substance complexe chimique que contient le céleri. Après une semaine la pression artérielle des animaux s'est abaissée en moyenne de 12 à 14%. Les chercheurs ont également constaté que cette substance abaissait les taux sanguins de catécholamines, des hormones reliées au stress. On sait que le stress contribue à augmenter la pression sanguine.
Comment ne pas mentionner les vertus aphrodisiaques attribuées au céleri. Il semblerait que les tiges de céleri frais aideraient le cycle de production de la testostérone et qu'il favorise la libération d'androstérone, un aphrodisiaque contenu dans la sueur sous forme de phéromone.
Une des meilleures façon de profiter des bienfaits du céleri est de croquer régulièrement quelques tiges.