Nombre total de pages vues

jeudi 17 février 2011

66 - Pommes toujours


Composée à 85% d’eau et «super vitaminée» (C, B1, B2, B5, PP, B6, B9, provitamine A et vitamine A), la pomme est à la fois tonifiante, réconfortante et nutritive. Mangée le soir, elle favorise le sommeil et par ailleurs, elle renforce l'émail des dents.  
Riche en vitamines, la pomme l'est aussi en glucides, en fer et en potassium.
Particulièrement riche en fibres - 2,5g aux 100 gr - elle joue un rôle de premier choix dans le fonctionnement du transit intestinal et le contrôle du taux de cholestérol et de sucre dans le sang grâce au parfait équilibre entre les deux types de fibres. Les fibres insolubles (celluloses) stimulent et accélèrent le transit intestinal (ce qui est important en période de "régime") tandis que les fibres solubles (pectines) forment un gel épais durant la digestion qui emprisonne cholestérol et lipides, ralentissant leur assimilation.  De plus, elles entretiennent la flore microbienne intestinale, luttent naturellement contre la diarrhée et améliorent le fonctionnement du tube digestif. 
Amie des régimes, la pomme contribue aussi à la maîtrise ou à la réduction du poids. En effet, les glucides (18 à 20 gr) sont absorbés lentement par l’organisme, entraînant un phénomène de rassasiement important et durable. La pomme a une teneur élevée en fructose ce qui permet de maintenir un bon taux de glycémie.
La majeure partie des nutriments étant logés juste en dessous de la pelure, il est recommandé de la consommer avec la peau  et non traitée (Bio). 
Il faut savoir qu'une pomme "conventionnelle", reçoit en moyenne 27 traitements pesticides. Les résidus de pesticides les plus fréquemment retrouvés dans ces pommes sont les suivants : la captane et la propargite (cancérigènes probables, et le phosalone (neurotoxique, inhibiteur de l’acetycholinesterase). La même pomme reçoit aussi 10 traitements insecticides, 18 traitements fongicides, 2 traitements herbicides et 2 traitements d'éclaircissement chimique.

Depuis le Billet 14, nous avons bien retenu "qu'une pomme chaque matin éloigne le médecin"...  oui mais ... si elle est BIO ! Dans le cas contraire, elle ferait plutôt approcher le corbillard... Cliquer sur les liens ci-dessous pour comprendre ce qu'il en est :
DES POMMIERS ABERRANTS           
NON MERCI, PAS POUR MA POMME !