Nombre total de pages vues

dimanche 6 février 2011

33 - La courgette


La courgette est un légume-fruit plein d'intérêt nutritionnel et diététique. La courgette est en effet très riche en eau (95% de sa composition), en minéraux et oligo-éléments variés. Elle contient du potassium (230 mg/100 g), du phosphore, du calcium et du magnésium. Des vitamines sont présentes, mais en quantité modérée. Le potassium est important pour la santé cardio-vasculaire. De plus, la faible teneur en sodium, inscrit la courgette dans un régime sans sel. Afin de préserver toute cette richesse, il vaut mieux la cuire à la vapeur ou à l'étuvée, et s'il s'agit d'une toute jeune courgette, il vaut mieux ne pas la cuire du tout (c'est délicieux!)

Et des fibres utiles ! Au niveau des fibres, la courgette est riche en pectine. C'est ce qui lui donne son moelleux caractéristique. Mais plus elle grossit, plus ces fibres se transforment en fibres non solubles, et une fois cuite, la courgette devient fibreuse. Ces fibres permet de stimuler en douceur le fonctionnement de l'intestin. La courgette est beaucoup plus digeste consommée jeune.  Très jeune, la courgette ne contient pas d'amidon et donc ne nécessite pas forcément une cuisson. Elle peut alors être consommée crue (râpée ou en cubes).

Elle ne contient que 15 kcalories/100 g. une portion généreuse ne contient donc que 50 kcalories, ce qui en fait un légume de choix pour tous les régimes. Ainsi, la courgette renforce l'apport minéral, sans risque de surcharge énergétique. 

Contenant peu de vitamines, on peut la compléter dans notre plan diét par une demi-tomate ou un demi-poivron : en plus des vitamines, ça apporte de la couleur !