Nombre total de pages vues

jeudi 3 février 2011

23 - Le beurre, peu et cru

Le beurre est un corps gras obtenu par la transformation du lait. Mais contrairement au lait de vache, le beurre est peu allergène, car il ne contient pratiquement pas de lactose (sucre du lait).
Il est formé de gouttelettes d’eau et se présente sous forme de solide mou qui se fond à plus de 30°C. Il doit être conservé au réfrigérateur pour garder sa composition (maximum 8 semaines). Par contre, il ne faut surtout pas le mettre au congélateur car l'action mécanique du froid négatif détruirait toute sa vitamine A. Il ne faut pas le laisser sur la table plus longtemps que nécessaire car il s'oxyde rapidement et perd alors ses qualités. Chauffé à plus de 130°, il produit des toxines. Et lorsqu'il est brûlé dans un poêlon, il se transforme en substance cancérigène. Cependant, consommé cru (en toute petite quantité car c'est un corps gras très calorique et qui de surcroît contient du "mauvais" cholestérol...), il a des propriétés bénéfiques pour la santé. 


On le recommande souvent dans les régimes minceurs et diététiques pour son apport en vitamine A. En effet, le beurre est classé parmi les aliments les plus riches en vitamine A indispensable à une bonne vision, à la bonne santé des bronches, des intestins, de la peau et des os. Par ailleurs, grâce à son apport en vitamines D et E, le beurre facilite la synthèse des hormones comme la progestérone, facilite aussi l'absorption du calcium, et il a des propriétés anti-oxydantes.  Enfin, grâce à l'acide butyrique qu'il contient, le beurre diminuerait les risques de cancer intestinal.