Nombre total de pages vues

mardi 8 février 2011

37 - Le combava



C'est le nom d'un arbre (Citrus hystrix) et de son fruit . Le combava (ou combawa, cumbava, cumbaba, makrut ou kaffir lime), citron vert de La Réunion, est de la même famille que le citron et donc de la vaste famille des agrumes, il est appellé également limettier hérissé, Fortunella sagittifolia, Citrus papedia, Citrus amblycarpa, et appartient à la famille des Rutacées.  

C'est un petit arbre épineux qui fructifie en trois ans. Les feuilles sont très odoriférantes, rétrécies au centre.Il fleurit en bouquets d'un blanc rosé. Les fleurs blanches donnent naissance à de petits fruits ronds ne dépassant pas 5 à 6 cm de diamètre. L'écorce du fruit à la texture grumeleuse est d'une teinte vert profond. Il est plus petit et plus acide que son proche voisin, le citron.

Originaire d'Inde (îles Indonésie, Malaisie), le combava a été introduit dans les îles de l'océan indien (Madagascar, la Réunion) à la fin du XIXème siècle. On le trouve aussi en Grèce. Et depuis quelques années, les agrumiculteurs ont réussi son acclimatation sur la Côte d'Azur, mais la production est peu importante. A Bordeaux, un pied de combava a été planté l'année dernière (photo du milieu), pour "tenir compagnie" à un petit citrus acheté en fruits en 2005. Ce dernier fleurit et fructifie tous les ans (photo du bas). Mais pour le combava, il faudra encore attendre deux ans ...D'ici là, en hiver les deux agrumes de Ticia sont rentrés à l'intérieur, sous la lumière de la verrière dans la cage d'escalier (dès le mois de mars, ils retourneront dehors).

L'écorce du combava est dotée d'un arôme très intense, conjuguant très nettement des arômes de citronnelle, de coriandre, de gingembre. En aromathérapie son huile essentielle s'utilise beaucoup car le combava est antibactérien, antiseptique, tonique, digestif, calmant, sédatif. En cuisine, et notamment dans notre plan diét, on râpe son écorce que l'on intègre à la rougail de tomates. Cette opération est d'autant plus facile que le fruit peut se congeler sans perdre son arôme. La suggestion de Cloc : bien laver les combavas et les sécher soigneusement, puis les couper en deux et protéger sous du papier aluminium avant de placer au congélateur.

On le trouve donc dans les épiceries exotiques. A Londres, Chris nous en a trouvés chez ART MUAY, une épicerie thaïlandaise située sur Hoggart Road. Connu par les Britanniques sous le nom de "Kaffir lime", le combava n'a été reconnu par l'épicier thaï que sous celui de "makrut".