Nombre total de pages vues

lundi 21 février 2011

71 - Les bienfaits de la vigne et Caudalie




Rentrée à Bordeaux, où la vigne sur la treille n'est certes pas en feuilles comme sur cette photo prise dans notre petite cour en août de l'année dernière, ayant laissé mes produits Nuxe à Londres, ce sont les produits de soins Caudalie qui ont ma préférence : cette marque est très liée à la vigne et à la vinothérapie. Caudalie est en effet un terme oenologique, désignant l'unité de mesure de la durée de persistance en bouche des arômes du vin après la dégustation. Une seconde de persistance est égale à une caudalie. Plus un vin est grand, plus il a de caudalies. 
Mais pour en revenir aux produits cosmétiques, je me suis procurée leur gamme de soins pour les peaux présentant des tâches. Il me semble que celles de mon visage se sont estompées.... raison de plus pour vouloir les faire disparaître ! Le sérum anti-âge Yeux me semble un peu cher (32€ - voir les prix de Nuxe ou Wéléda) mais je vais me laisser tenter. Tous ces produits sur l'étagère dans ma salle de bain en font un lieu de réconfort pour un lundi humide et sombre ! Un clic pour aller sur le site très nature de Caudalie :   LE SITE DE CAUDALIE 

Dans notre plan dièt, une large part est faite à l'huile de pépins de raisins. L'huile de pépins de raisin pressée à froid est le seul produit alimentaire au monde à contenir de la procyanidine en grande quantité (le bioflavonoïde proanthocyanidine oligomérique OPC). La procyanidine est considérée comme l'antioxydant le plus efficace. Tout comme dans les produits cosmétiques, elle contient des antioxydants qui offrent une certaine protection contre les radicaux libres; ils préviennent l'oxydation des lipides de notre peau (contre le vieillissement cutané). L'huile de pépins de raisins se distingue aussi par sa teneur particulièrement élevée en acides gras mono et poly-insaturés, indispensables à l'organisme. Ses propriétés anti-cholestérol renforcent son rôle clé dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. 
Attention! Il faut que l'huile soit pressée naturellement. Dans les huiles "commerciales" pressées chimiquement, presque tous les agents bioactifs importants ont été détruits. Ceci dérive surtout du fait que l'huile de pépins de raisin raffinée est produite avec des pépins grillés au lieu d'être séchés à l'air chaud.
Pour une une véritable guerre à la cellulite : suivre, à l'automne, la cure uvale (du latin, "uva", raisin) : du raisin et rien que du raisin à tous les repas durant 3 à 6 jours pour assainir la peau, éclaircir le teint et purifier le corps. Cette cure a une action d'assainissement sur la peau, de drainage profond des reins et du foie, de soulagement des intestins, de désintoxication, de purification et de reminéralisation du corps. Une enquête menée en 1990 par l'association Terre Vivante auprès de 500 personnes, a révélé que la cure de raisin apparaît comme un moyen unique pour régénérer nos organismes agressés en permanence par le stress et par des milliers de polluants. "Super forme", "Tonus extraordinaire", "Dynamisme", "Euphorie", "Bien-être", ces mots reviennent souvent sous la plume de ceux qui ont relaté leurs impressions. Encore faut-il que le raisin ne soit pas pollué : version non-bio, c'est un des fruits les plus traités par les produits pétrochimiques les plus dangereux. Et on le mange avec la peau ! Donc, le raisin : Bio ou Rien. On peut aussi planter son petit pied de vigne ...  (regarder la photo de ma jolie treille).
Les richesses contenues dans un minuscule pépin de raisin justifient la présence des raisins secs bio dans notre plan diét (un peu, mais pas trop, c'est très calorique !). Le secret du pépin de raisin ? Il contient des polyphénols, ces molécules, riches en vitamine E, qui ont le pouvoir de renforcer la protection naturelle de l'épiderme et de lutter efficacement contre les radicaux libres, responsables à 80% du vieillissement.