Nombre total de pages vues

mercredi 2 février 2011

20 - Le citron

Le citron sert depuis des siècles à soigner de multiples maux. Le scorbut, lors de longues traversées. Dès l'Antiquité, les Egyptiens utilisaient sa pulpe et son jus pour lutter contre les effets de divers poisons. Avec raison, puisque des recherches ont pu, depuis, corroborer cette croyance. Sa teneur élevée en vitamine C contribue grandement à renforcer les défenses immunitaires, indispensables pour prévenir les maladies. Ses propriétés antibactériennes et antivirales ont également été démontrées. En effet, il regorge de substances réputées pour combattre les infections : acide citrique, vitamine C, magnésium, calcium, pectine, bioflavonoïdes, limonène. 

Les vertus détox du citron font de lui une aide précieuse pour le foie et  pour l'estomac : il stimule les fonctions digestives et détoxifiantes de l'organisme. Or, le bon fonctionnement de l'appareil digestif est capital, tant pour la santé que pour la ligne. Le meilleur moyen pour mincir et garder sa ligne est, certes, de surveiller son alimentation, mais aussi d'éliminer les toxines et de conserver des fonctions stomacales et hépatiques correctes. En cela, le citron est un allié de choix.On le sait, les causes les plus courantes de prise de poids sont l'excès de nourriture et le manque d'exercices physiques. Mais il peut aussi s'agir d'une mauvaise digestion. Celle-ci est en effet connue pour gêner l'élimination des graisses. D'où une accumulation de toxines qui engendre non seulement un ralentissement du métabolisme, mais aussi un état apathique qui rend d'autant plus difficile la perte de poids. Or, d'un bon fonctionnement digestif dépend l'absorption correcte des nutriments contenus dans l'alimentation. D'une part, le citron stimule la sécrétion de salive et de sucs gastriques : il prépare la bonne digestion des aliments à venir. D'autre part, il agit sur le foie dont il active la sécrétion de bile. Enfin, si le jus de citron améliore la digestion, il limite aussi les effets du dernier repas sur le taux de sucre sanguin, la glycémie (efficace pour le diabète, il élimine 30% de glucose dans le sang). Or, la stabilité de ce taux est capitale pour perdre du poids. Réputé pour avoir des propriétés  antiseptiques, il est utilisé dans de nombreux traitements contre le mal de gorge et permet également de faire des cures pour les mains. Il est de plus utilisé en cosmétologie pour éclaircir et unifier le teint. 

Alors qu'il a été le remède miracle du scorbut pour nombre de navigateurs, on ne comprend le secret du citron qu'en 1932 : sa très forte teneur en vitamine C.
Sa force : éliminer les toxines
Dans les années 1970, des études le rendent populaire aux Etats-Unis. Il regorge de bienfaits, mais présente également un intérêt non négligeable pour ce qui est de l'élimination des toxines, de la détoxification des reins et du système digestif. Idéal dans le cadre d'un régime, donc. Partant de ce constat, un ouvrage paraît en 1976 sur l'intérêt d'une diète à base de citron. Outre-Atlantique, le régime citron remporte un vif succès, fortement relayé par de nombreuses personnalités. En France, c'est Theresa Cheung, auteur anglo-saxon, qui démocratise le régime citron à travers l'ouvrage "Le régime citron" paru en février 2008. Elle y explique son intérêt dans l'alimentation.


Les atouts du citron : 

La pectine Excellente source de fibres, elle ralentit l'absorption de sucres par l'estomac. Elle procure ainsi une sensation de satiété pouvant durer jusqu'à quatre heures. De plus, elle abaisse les taux de cholestérol et de sucres sanguins. Comme toutes les fibres végétales, on lui prête aussi un rôle dans la prévention du cancer du côlon.      
La vitamine C Le citron en regorge. De récentes études ont montré que les personnes consommant plus que d'autres des agrumes frais ont de meilleures chances de maigrir. Il existerait donc un lien entre carence en vitamine C et surcharge graisseuse.     
La quercétine De la famille des bioflavonoïdes, la quercétine a un effet antioxydant, antiviral, antiallergénique et anticancéreux. Elle a en outre la capacité de réguler le taux de sucres, rendant l'appareil digestif plus disponible pour transformer les aliments correctement.     
Le calcium Situé dans les cellules graisseuses, le calcium intervient sur le stockage et la dispersion des graisses dans l'organisme. Plus il y a de calcium dans une cellule graisseuse, plus celle-ci brûle ses graisses rapidement. Une bonne alternative aux produits laitiers, riches en matières grasses       
Le limonène Présent dans l'huile essentielle du citron (elle-même extraite de son écorce), il jouerait un rôle sur la santé et la ligne. Les populations méditerranéennes, connues pour consommer les fruits entiers, sont moins à risque d'obésité, de cancers et de maladies cardio-vasculaires.  

(Source : "Le régime citron" / 2008)


Dans ce plan diét, nous donnerons droit de cité à deux citrons chaque semaine ("et plus si affinités ..."). Bio, ils seront consommés crus et avec leur écorce : délicieusement beaux ...