Nombre total de pages vues

mardi 22 février 2011

72 - Une invitation à diner



Cloc est invitée à dîner mercredi soir. Juste avant de se rendre chez ses amis, elle mangera une pomme à la fois tonifiante, réconfortante et nutritive. 

Particulièrement riche en fibres - 2,5g aux 100 gr - la pomme joue un rôle de premier choix dans le fonctionnement du transit intestinal et le contrôle du taux de cholestérol et de sucre dans le sang grâce au parfait équilibre entre les deux types de fibres. Les fibres insolubles (celluloses) stimulent et accélèrent le transit intestinal (ce qui est important en période de "régime") tandis que les fibres solubles (pectines) forment un gel épais durant la digestion qui emprisonne cholestérol et lipides, ralentissant leur assimilation.  De plus, elles améliorent le fonctionnement du tube digestif. 
Amie des régimes, la pomme contribue aussi à la maîtrise ou à la réduction du poids. En effet, les glucides (18 à 20 gr) sont absorbés lentement par l’organisme, entraînant un phénomène de rassasiement important et durable. La pomme a une teneur élevée en fructose ce qui permet de maintenir un bon taux de glycémie (et donc de ne pas trop avoir envie de se jeter sur le sucre...).

La majeure partie des nutriments étant logés juste en dessous de la pelure, Cloc croquera sa pomme  Bio avec la peau.  Elle se rendra ainsi à l'invitation de ses amis sans avoir trop faim (ce qui la rendra raisonnable).  Il faudra quand même faire attention à l'apéritif, au grignotage qui va avec ("un tout p'tit peu, merci !"), renoncer aux charcuteries et aux fromages ("nièt, je suis en train de perdre du poids, n'anéantissez pas mes efforts ...") et refuser d'être resservie ("dommage, c'était bien bon, mais ça ira comme ça"). Difficile toute cette résistance ? Beaucoup moins avec la pomme qui, incognito, sera présente pendant trois ou quatre heures : elle est vraiment l'amie des régimes !