Nombre total de pages vues

jeudi 3 février 2011

22 - Pourquoi des légumes Bio

Deux raisons égoïstes pour choisir des légumes bio :
1) Compter qu'ils contiennent en moyenne DEUX FOIS PLUS DE VITAMINES que les pas bio.
2) Le "trou" laissé par ces vitamines manquantes est rempli par des produits pétroléochimiques dans les légumes "pas bio".
En clair : Je mange une pomme bio, j'absorbe 100% de vitamines. Je mange une pomme conventionnelle, j'absorbe 50% de vitamines + 50% de produits toxiques dérivés du pétrole.

Une raison altruiste pour choisir des légumes bio :
Avec la hausse du pétrole, le coût des engrais et biocides de l'agriculture conventionnelle rendra le "pas bio" de plus en plus cher ... jusqu'au retour obligé au bio. Le hic : les terres cultivées avec des engrais ne peuvent plus rien produire sans engrais. Acheter du pas bio, aujourd'hui, c'est donc faire mourir les gens de faim, DEMAIN ... 

Penser à ça : acheter quelque chose (quoi que ce soit), c'est financer la production de cette chose. Souhaite-t-on réellement financer la pollution de la terre ? Est-il possible de ne penser qu'à soi-même en laissant tomber les enfants que l'on a ou aura ? 

Et à propos de sous ... oui, les produits bio sont plus chers (il y a des raisons à ça) mais OUI AUSSI manger bio coûte MOINS CHER (à cela aussi, il y a des raisons). Cet apparent paradoxe sera bientôt largement expliqué, expérimenté et prouvé, lors de la phase de stabilisation de notre"régime".

En tout cas, dans notre plan diét -où l'on mange peu- nous avons besoin de 100% des vitamines des produits que nous mangeons (et non pas 50% vitamines + 50% toxiques).
Par ailleurs, il faut se souvenir que les vitamines sont concentrées juste sous la peau du fruit ou du légume. Les produits toxiques... aussi ! En lavant bien nos fruits, on élimine les produits de surface, c'est vrai (et il y en a beaucoup ...) mais pas les produits logés à l'intérieur du fruit (il y en a autant sinon plus ...). Donc le citron ou la pomme consommés avec leur pelure seront forcément Bio. 

Quant aux produits animaux conventionnels (lait, viande, oeufs, yaourts, beurre, crème), pour eux c'est encore bien pire que pour les produits végétaux. Ils sont aussi remplis de produits toxiques, mais de plus ils sont bourrés d'antibiotiques et d'hormones de croissance ... ce dont nous n'avons pas besoin : une fois notre croissance en hauteur achevée, nous ne pouvons plus croître qu'en largeur ... et le jour où nous serons vraiment malades, nous serons bien contents de ne pas faire de résistance aux antibiotiques ... On n'abordera pas ici l'effrayant chapitre des OGM ni celui des nanoparticules !


Cliquer sur ce lien :
PESTICIDES DANS L'ALIMENTATION, DANGER !