Nombre total de pages vues

jeudi 3 février 2011

25 - Mélanges de fleurs et d'épices

Notre cuisine qui pourrait être un peu austère en ce moment (sans ses sucres gourmands et ses gras odorants) devient plus florale et plus parfumée, plus appétissante en fait avec ces délicieux et si jolis mélanges bio d'Hildegarde de Bingen (chez Florissens):
- Fleurs d'épices Salade Bonheur (romarin, livèche, thym, estragon, aneth, origan, basilic, mélisse, fenouil, anis, marjolaine, ail des ours, cumin et bleuet)
- Fleurs d'épices Bonne-Humeur (sel de mer, ail, rose, origan, basilic, ail des ours, romarin, thym, souci, bleuet)  
- Boutons de Rose, Fleurs de Lavande, Fleurs de Bleuets, Pétales d'Hibiscus, Fleurs d'Oranger...
Il faut prendre garde à bien conserver ces épices précieuses et délicates :
- à l'abri de la lumière (sinon elles perdraient leurs couleurs chatoyantes)
- à l'abri de l'humidité (sinon elles moisiraient)
- à l'abri de la chaleur (sinon elles se dessècheraient et perdraient leur parfum)
Ce qui revient à dire qu'on les saupoudre au-dessus d'une assiette mais jamais au-dessus d'une casserole sur le feu ... Une pincée du mélange Salade Bonheur sur notre poivron du midi, rend ce petit sandwich ultra-sobre soudainement très séduisant ... c'est peut-être un effet malicieux de "l'ail des ours" ! Et trois pincées du mélange Bonne-Humeur sur une assiette de pâtes en font un plat royal ...
En plus du délice des parfums et de l'élégance des couleurs, on a le bénéfice des vertus curatives ou préventives de ces plantes médicinales, et du fait de leur haute qualité, on on met très peu. Les fruits et leurs écorces, les fleurs, les pollens, les plantes et les épices contribuent à faire de notre plan diét plus qu'une cure d'amincissement : une vraie remise en forme ! A la base de la santé, il y a l'alimentation (elle-même subordonnée aux ressources naturelles).