Nombre total de pages vues

samedi 5 février 2011

26 - Semoule de blé et petites graines


Ingrédients pour 1 personne / 1 repas (une seule fois par semaine) :
80g de semoule pour couscous, 10grammes de graines de tournesol, 10grammes de graines de courges.
Dans une casserole, chauffer un volume d'eau salée égal au volume des trois ingrédients.
Lorsque l'eau arrive à ébullition, éteindre le feu. Puis ajouter la semoule et les graines (hors du feu !). Et laisser reposer dix minutes en couvrant la casserole. Au bout de ce temps, mélanger avec une cuillère en bois ou une fourchette, ajouter alors une cuillère à café d'huile d'olive puis une cuillère à café d'origan, une demi-cuillère à café de paprika et de cumin et un quart de cuillère à café de cannelle : le tour est joué !

Pourquoi de la semoule de blé (couscous) ? L'intérêt nutritionnel du couscous de blé est multiple, il est notamment une importante source de sélénium (Dans l’organisme, le sélénium est associé à l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres). C'est aussi une bonne sourve de vitamine B3 (également appelée niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques, contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons, et collabore aussi au processus de formation de l'ADN). 
La semoule de couscous est aussi une source d’acide pantothénique. Aussi appelé vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie qui provient des aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la fabrication des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.

Quant aux petites graines, il faut les considérer comme des oeufs  (ce qu'elles sont véritablement, mais des oeufs végétaux).

Les petites graines de tournesol sont une excellente source d'acide linoléique (un acide gras essentiel), de fibres alimentaires, d'acides aminés (en particulier le tryptophane), en vitamine E, vitamines B1 (thiamine) et B5 (acide pantothénique), folate, et minéraux tels que le cuivre, le manganèse, le potassium, le magnésium, fer, phosphore, sélénium, calcium et zinc. De plus elles régulent le taux de cholestérol.

Quant aux graines de courge (ou graines de citrouille) elles offrent de nombreux avantages pour la santé. Par exemple, à l'aide de leurs phytostérols, elles réduisent notre taux de cholestérol, mais elles diminuent aussi les risques de cancer, de même qu'elles renforcent le système immunitaire. Ces graines contiennent également du L-tryptophane, un produit chimique qui  réduit le stress et favorise le calme (traitement de l'anxiété et des troubles de l'humeur). Les chercheurs s'intéressent beaucoup actuellement à la "magie" de ces petites graines : des études en cours tendent à les montrer comme des alliées du pancréas (prévention du diabète). Leurs propriétés anti-inflammatoires pourraient soulager l'arthrite. De même qu'elles pourraient être utilisées dans le traitement du côlon irritable et des calculs rénaux.

Une petite cuillère d'huile d'olive. Parce que le gras de l'olive et de son huile sont en majeure partie mono-insaturés, ces gras sont reconnus pour leurs bienfaits sur la santé cardio-vasculaire : meilleur contrôle de la tension artérielle, diminution des taux sanguins de triglycérides, de glucose, de cholestérol total et de cholestérol-LDL ("mauvais" cholestérol),  protection contre l'oxydation de ce cholestérol LDL permettant de prévenir l'athérosclérose ainsi qu'un effet anticoagulant pour une circulation sanguine sans problème. Les acides gras mono-insaturés interviennent aussi dans la prévention des cancers du sein et du côlon. On tire le meilleur partie de cette huile en la consommant crue et non chauffée et en la préservant à l'abri de la lumière.