Nombre total de pages vues

samedi 12 février 2011

52 - Le jardin Bio



Un projet de potager bio ... encore vague. Oui, bien lointain ... pour s'en rapprocher, une visite à la ferme de Sainte-Marthe, en Anjou, où l'on pratique le bonheur de cultiver. Cliquer sur ce lien :  LA FERME DE SAINTE-MARTHE
Pas le temps ? justement, en bio, il faut laisser faire le temps et la nature en intervenant le moins possible. On peut commencer par un légume et une fleur qui le protège, juste un ! Mais il est important de choisir des plants ou des semis bio si on veut obtenir une bonne rusticité de la plante (on peut les commander directement à la Ferme de Sainte-Marthe)
Pas de jardin ? un balcon, une fenêtre ou des jardinières feront l'affaire. Les citronniers, par exemple, sont dans des gros pots, à l'intérieur. Si aucune abeille ni papillon ne peut les butiner, il suffira de les polenniser à la main (avec un simple coton-tige qu'on dépose délicatement de fleur en fleur) pour voir l'arbuste fructifier..
Penser au plaisir, aux économies (temps et argent des courses), et à la sécurité d'une autonomie minimale : avec la déplétion du pétrole, le coût des transports de marchandise augmentera de plus en plus, et dans l'avenir risque d'être un jour totalement empêché ...  Dans les écoles Rudolph Steiner (son nom, lié à l'anthroposophie, a déjà été cité dans le billet 39 "les jardins Bio de Wéléda"), on enseigne aux jeunes enfants -avec l'écriture et le calcul- le jardinage bio, parce que c'est un savoir de base, qui pourrait s'avérer vital. Apprenons pendant qu'il est temps.
Photos prises par Ticia : le jardin de Tim (le frère de Chris), dans le Somerset anglais (24 mai 2009).
UN JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL
LE JARDIN BIO FACILE
HERBES ET LEGUMES PERPETUELS