Nombre total de pages vues

dimanche 13 février 2011

53 - Le piment


Qu'on les aime ou qu'on les déteste, certaines variétés sont une bonne source d’alpha-tocophérol, une forme de vitamine E.
Le piment chili fort est une excellente source de vitamine C tandis que le piment jalapeño en est une source. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Les piments forts renferment plusieurs types d’antioxydants et au fil de leur mûrissement, la concentration de plusieurs de ces composés augmente. Dans une étude analysant plusieurs antioxydants du piment, le composé ayant l’activité antioxydante la plus forte était la lutéoline, suivie de la capsaïcine et de la quercétine.
La capsaïcine du piment, la substance qui lui confère son goût piquant, augmente la satiété et le métabolisme basal, des atouts pour les personnes qui surveillent leur poids. La capsaïcine pourrait bien avoir aussi un effet protecteur sur la paroi de l’estomac.
Les piments forts contiennent plusieurs flavonoïdes, une vaste famille d’antioxydants : les principaux flavonoïdes des piments incluent notamment la lutéoline et la quercétine. De nombreuses études in vitro et chez l’animal révèlent un effet protecteur contre certaines maladies chroniques (par exemple le cancer et les maladies cardiovasculaires), mais davantage d’études chez l’humain sont nécessaires pour mieux comprendre l’effet des flavonoïdes.
Dans notre plan dièt, les piments - tout comme leurs cousins les poivrons - seront consommés à volonté (en respectant la tolérance personnelle et sans jamais être à l'huile ).