Nombre total de pages vues

mercredi 2 février 2011

18 - Spaghettis thon-citron






Pour deux portions (deux repas), rassemblons : 1 boîte de thon au naturel Petit Navire de 132g + 2 citrons bio avec leur écorce bien lavée + 2 gousses d'ail (ou 2 cc d'ail déshydraté) + 2 cc d'huile de pépin de raisin + herbe au choix (basilic, origan, ou persil) + sel et poivre + selon l'envie et l'humeur, une petite fioriture facultative : 10 câpres ou 5 oignons blancs au vinaigre ou 2 cornichons coupés en rondelles ou 2 gros piments au vinaigre coupés en rondelles. C'est donc une salade de thon évolutive selon les moyens du bord ! Mais le principe constant reste que le thon est AU NATUREL (dans de l'eau et du sel, rien d'autre !) et que chaque portion reçoit une cuillère à café d'huile et c'est tout ...

1) La boîte de thon ouverte, on jette une moitié du "jus" (à peu près), on verse l'autre moitié dans le saladier où l'on va émietter (pas trop petit !) les morceaux de thon.
2) Les citrons sont lavés et essuyés. S'il y a des parties d'écorce un peu moches (ça arrive avec le bio ...), on les enlève : pas tout, seulement le moche ! (le reste, toute l'écorce saine, on garde). Sur une petit planche ou dans une assiette, sans les éplucher, on les coupe en 4, on enlève les pépins et on recoupe chaque quartier en tronçons assez fins (3 à 4 mm). On verse les tronçons et le jus éventuellement récupéré, dans le saladier de thon.
3) Ajouter l'ail haché ou moulu, les herbes, le sel, le poivre, l'éventuelle petite fioriture et autant de cuillère à café d'huile de pépins de raisin qu'il y a de portions.
4) On mélange assez délicatement pour ne pas casser les morceaux de thon, puis on couvre et met en attente pendant que les pâtes sont mises à cuire (80g par personne et par repas).
5) Dès que les pâtes sont cuites, on les égoutte puis on les verse dans le saladier SANS AJOUTER DE MATIERE GRASSE (ni beurre ni huile : ce sera délicieux tel quel !) et on mélange bien. Servir aussitôt !