Nombre total de pages vues

mardi 1 février 2011

14 - Pommes d'amour

Le plaisir d'y croquer ne saurait tarder ... Cholestérol, diabète, maladies cardiovasculaires… sont autant de pathologies pour lesquelles la pomme joue un rôle actif. Composée à 85% d’eau et «super vitaminée» (C, B1, B2, B5, PP, B6, B9, provitamine A et vitamine A), la pomme est à la fois tonifiante et nutritive. Riche en vitamines, la pomme l'est aussi en glucides, en fer et en potassium.

Particulièrement riche en fibres - 2,5g aux 100 gr - elle joue un rôle de premier choix dans le fonctionnement du transit intestinal et le contrôle du taux de cholestérol et de sucre dans le sang grâce au parfait équilibre entre les deux types de fibres. Les fibres insolubles (celluloses) stimulent et accélèrent le transit intestinal (ce qui est important en période de "régime") tandis que les fibres solubles (pectines) forment un gel épais durant la digestion qui emprisonne cholestérol et lipides, ralentissant leur assimilation.  De plus, elles entretiennent la flore microbienne intestinale, luttent naturellement contre la diarrhée et améliorent le fonctionnement du tube digestif. 
Amie des régimes, la pomme contribue aussi à la maîtrise ou à la réduction du poids. En effet, les glucides (18 à 20 gr) sont absorbés lentement par l’organisme, entraînant un phénomène de rassasiement important et durable. La pomme a une teneur élevée en fructose ce qui permet de maintenir un bon taux de glycémie. Enfin, son apport énergétique (fructose et glucides) et plus largement son profil nutritionnel font d’elle un fruit particulièrement adapté aux sportifs: avant l’effort, elle donne de l’énergie, au cours de l’exercice, elle permet de recharger les batteries et après l’activité physique, elle requinque et réhydrate l’organisme. Peu calorique, la pomme contribue à faire baisser le taux de mauvais  cholestérol dans le sang grâce à sa pectine.

La majeure partie des nutriments étant logés juste en dessous de la pelure, il est recommandé de la consommer avec la peau après l’avoir rincée, ou mieux non traitée (Bio). On retiendra bien le dicton : "une pomme chaque matin éloigne le médecin"... sachant aussi que mangée le soir, la pomme favorise le sommeil et que par ailleurs, elle renforce l'émail des dents.